Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

I

Marjane, comme tous les matins, marche le long du rivage.

Elle savoure les couleurs, les odeurs, le bruissement du vent sur cette plage du Bassin d'Arcachon.

Elle aime penser que l'iode, la senteur des vagues et surtout celle de la vase lui sont réservées, comme un remerciement des éléments devant son ressenti.

Certains touristes n'apprécient pas ces effluves trop fortes pour leurs nez sensibles de citadins. Marjane s'en amuse. . A 22 ans, elle ne s'embarrasse pas des préjugés des autres. Ses parents adoptifs lui ont appris à assumer ses choix. Célibataire, étudiante aux Beaux Arts, elle rythme sa vie en fonction de ses envies.. Elle n'a jamais voulu rechercher sa famille génétique, en Inde.

Sur cette plage, elle ramasse tout ce qui l'inspire : ses poches sont remplies de coquillages cassés, bouts de bois, cailloux, petits objets insolites...Elle collectionne, trie, classe, enferme dans de jolies boites trouvées aux Puces , comme par un besoin d'appropriation...

Elle a donné rendez-vous aux premiers rayons de soleil de l'été. Ils ne la réchauffent pas encore , mais elle se contente de cette clarté qui irise en douceur la couleur de l'eau, le sable et le ciel. Une aquarelle.

Pas un chat. Les gens arriveront vers 10 heures; pas avant.

Parfois, elle croise un solitaire, comme elle. Juste un "Bonjour", pas plus. Il faut respecter ce silence éphémère...

Tiens, un morceau de verre brille à quelques mètres. Elle va le cueillir.De plus près elle distingue une bouteille, vide sans doute, jetée avec désinvolture. Machinalement, elle a le geste écologique qui consiste à la porter dans une poublle destinée au verre...mais voilà, une surprise l'attend...Bouchon hermétique bouché à la cire, papier à l'intérieur...Les pensées rationnelles de Marjane s'envolent, elle rêve au message qui va faire basculer sa vie. La tête dans les nuages, elle se délecte souvent à inventer des histoires enchantées...

De retour dans la petite villa louée pour les vacances, elle réfléchit pour déboucher la bouteille sans la casser.

A Suivre....

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :